mercredi, janvier 31, 2007

Pour la planète ...

Après avoir bombardé vos boîtes mails ^^ et oui, je me permets d'ajouter cet article en provenance du site de Le Monde.fr (www.lemonde.fr) pour propager cette idée loufoque mais séduisante, et assez halluciante parce que même des monuments comme la Tour Eiffel vont s'éteindre symboliquement demain ... tous à vos bougies et à vos livres !


"L'Alliance pour la planète appelle les Français à couper leur électricité jeudi soir
LEMONDE.FR 31.01.07 16h21 • Mis à jour le 31.01.07 16h54

Nicolas Hulot a engagé, mercredi 31 janvier, les Français à se joindre à l'opération"cinq minutes de répit pour la planète", lancée par l'
Alliance pour la planète, et à couper leur électricité jeudi 1er février, entre 19 h 55 et 20 heures.
"C'est un geste symbolique, mais qui permettra une fois encore d'incarner notre disponibilité pour la mutation écologique", a déclaré l'animateur de télévision et militant écologiste à l'issue de la cérémonie de signature de son "Pacte écologique" par dix candidats à l'élection présidentielle.

L'Alliance pour la planète est un groupement national d'associations environnementales, dont fait partie la Fondation Hulot. Elle compte aussi dans ses rangs Les Amis de la terre, Greenpeace-France, la fédération France nature environnement, la branche française du WWF.
En lançant cette opération, calée sur la fin de la réunion, à Paris, du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies, l'Alliance pour la planète entend "attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action". "Cela montrera aux candidats à la présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique", assure-t-elle.
L'appel, relayé par un clip vidéo publié sur Dailymotion, avait déjà trouvé écho auprès de la l'association de consommateurs
CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) et de la Ville de Paris.
La première a, elle aussi, appelé à couper le courant le 1er février pendant cinq minutes. "Il ne suffit pas de réduire la consommation électrique de chaque produit et équipement, il faut cesser de créer toujours plus de raisons et d'occasions de consommer de l'électricité", souligne la CLCV.
A Paris, l'illumination de la tour Eiffel et celle d'une dizaine d'autres monuments cesseront symboliquement le 1er février de 19 h 55 à 20 heures. "